La fête du 15 août à la française

Le 15 août, une date lourde de symboles

Un air de fin de vacances

Située en plein cœur de l’été, le 15 août marque la fin proche des grandes vacances et permet, selon les années, de s’offrir jusqu’à 4 jours de repos en fonction du pont. En 2020, malheureusement, le jour tombe un samedi donc le week-end sera de la durée la plus classique. Mais cela ne nous empêchera pas de festoyer ce soir-là car, le lendemain étant un dimanche, nous pourrons tous (ou presque) nous reposer de nos excès. C’est donc le moment idéal pour se défouler et se laisser aller à une petite soirée apéritive. N’oublions pas que très peu de temps après marquera la rentrée scolaire et à nouveau une longue période de travail harassant. Mais avant, voyons d’abord de quoi il s’agit vraiment. Que commémore-t-on à la mi-août et pourquoi est-ce si important en France?

Le 15 août, un jour pour honorer Marie

Sainte Marie célébrée le 15 août
Sainte Marie célébrée le 15 août

Beaucoup connaissent un lien avec Sainte Marie mère du Christ. Mais qu’en est-il réellement? L’Assomption marque la montée au ciel corps et âme de notre maman universelle. Selon la croyance, Dieu en décida ainsi car, étant restée vierge toute sa vie, elle ne devait pas traverser la purification de la mort.

Quand le roi prie notre mère universelle

Par la suite, Louis XIII, désespéré de ne pouvoir avoir d’héritier mal, s’adressa à Marie en prière afin de solliciter son aide. Aide qui lui fut accordée car l’année d’après naquit celui qui deviendra plus tard Louis XIV. Alors le roi décida d’officialiser cette date comme grande fête nationale de son royaume. Elle garda ce statut jusqu’à la révolution plus de cent ans après.

L’anniversaire de l’empereur Napoléon

À cette époque, de nombreuses réformes furent établies afin de retourner l’ordre ancien. Mais quelques années plus tard, Napoléon devint empereur de France et il se trouve qu’il était né un 15 août (1769 exactement). C’est donc très logiquement que cette date devint de manière très officielle la fête nationale de tout l’empire. Et elle le resta jusqu’en 1880 où le 14 juillet prit sa place.

Les particularités de l’année 2020 pour le 15 août

Un approvisionnement difficile

Ainsi, comme on le voit par ce petit rappel historique, le 15 août est une date fortement chargée de symbolique dans notre beau pays. Aussi tous les cœurs patriotiques hexagonaux ne peuvent que glorifier cette journée qui nous touche par son aspect religieux mais également culturel pour la France. C’est pourquoi il a été décidé par nos institutions d’en faire un jour chômé il y a déjà longtemps. Mais qui dit chômé dit magasins fermés et donc impossibilité (ou presque) de réapprovisionnement. D’ordinaire, ce n’est pas très dérangeant, direz-vous. En effet, d’ordinaire, on festoie dans des bars, des restaurants et des discothèques après les processions et les feux d’artifices.

Des verres de rosé trinquant la fête du 15 août
Trinquons pour le 15 août

Des établissements moins festifs

Oui mais voilà!… En 2020, les choses sont bien différentes. Nous sommes encore en crise sanitaire. Aussi, à moins d’être prêts à supporter le port du masque toute la soirée, il va être compliqué de fréquenter les lieux publics. Dans ce cas, les comités privés semblent encore la solution la plus pratique.

La solution Apérocube le 15 août

Une large carte

Ainsi, nous vous rappelons que notre service de livraisons d’alcool à domicile sera disponible toute la soirée jusqu’à tard dans la nuit. Vous obtiendrez ainsi nos spiritueux, nos bières et nos vins ainsi que tous nos softs et nos accompagnements sur simple appel téléphonique. Nous évoquons ici l’ampleur de notre catalogue sur lequel vous distinguerez des whiskys, des vodkas ou encore des rhums pour tous les goûts et tous les budgets. Au rayon des vins, nous présentons des rouges, des blancs et des rosés de bonne nature pour des apéritifs plus légers. Nous disposons également de Champagne pour les plus distingués d’entre vous. Pour accompagner le match de football du soir, nous vous soumettons un large choix de bières délicieuses. Nous ne saurons que trop vous diriger vers notre carte pour vous permettre de mieux définir votre choix.

Une bouteille de Jack Daniel's pour le 15 août
Le bon Jack Daniel’s du 15 août

Un fonctionnement simple

Beaucoup d’entre vous connaissent le principe mais pour ceux qui ne sont pas habitués, nous allons effectuer ici un petit rappel. Pour contacter le service, il vous suffit de composer le numéro inscrit sur ce site en haut à droite de l’écran. Lorsque la personne vous répond, vous n’avez plus qu’à passer votre commande. Notre livreur vous renseignera sur le délai à compter jusqu’à son arrivée et sur nos produits indisponibles. Vous paierez alors en CB ou en espèces. Nous vous informons que notre lecteur de cartes bancaires dispose d’un système de sécurité protégeant nos transactions. Vous pouvez également nous retrouver sur Just Eat pour une commande internet.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *