AperoCube : livraison de whisky et encyclopédie !

Lorsque l’on tombe en panne de whisky, alors que la soirée bat son plein, on s’empresse de taper « livraison apéro bordeaux » sur Google (pour nos amis bordelais). Mais sait-on réellement ce que l’on s’apprête à boire ? Vous allez pouvoir épater vos convives en attendant votre livraison de whisky à domicile. Orge, blé, maïs, seigle, maltés ou non, blend ou single… On vous éclaire enfin sur les nombreux types de whiskies existant.

Il y a quoi dans mon whisky ?

Comme le savent ceux qui ont lu notre précédent article, la plupart des whiskies sont à base d’orge maltée. Il existe cependant de nombreuses variantes. Commençons par le plus célèbre des whiskies : le scotch. Il vient d’Écosse (non, sérieux ?) et doit être vieilli en fûts pendant au moins 3 ans. Le scotch peut être blended ou pure malt, mais nous y reviendrons.

Le bourbon du Kentucky et les whiskeys du Tennessee contiennent eux un minimum de 51% de maïs. L’exemple le plus connu reste le Jack Daniel, disponible sur notre carte. Pensez-y lors de votre prochaine livraison d’apéritif à domicile ! Les bourbons sont réputés plus doux, presque sirupeux. Lorsque leur teneur en maïs est complétée par du blé, on parle de wheated bourbon.

Il existe aussi des corn whiskeys, avec plus de 80% de maïs. Un peu rétro, ce whiskey effectue cependant un come back Outre-Atlantique. Les rye whiskeys, eux, sont à base de 51% de seigle au minimum, et réputés plus fruités.

Les assemblages, parce que l’union fait la force !

La plupart des whiskies sont des assemblages, appelés blended whisky. Il s’agit en réalité d’un mélange de différents whiskies, provenant de distilleries distinctes. Ils sont constitués en partie d’orge maltée, mais aussi non maltée. L’utilisation d’autres céréales non maltées est autorisée dans les blends : maïs, seigle, avoine, blé… Les blends sont donc des assemblages de whiskies de malt et de whiskies dits « de grain », considérés moins nobles et à l’arôme moins complexe. Leur qualité varie en fonction de la proportion de whisky de malt par rapport au whisky de grain.

Ballantine Whisky Scotch Scotch Whisky

Ces assemblages constituent l’immense majorité de la consommation mondiale. Peu onéreux et parfois surprenants, dry, on the rocks ou rallongés de cola, William Peel, Clan Campbell et Ballantines les représentent fièrement sur notre carte. Vous souhaitez une livraison de whisky à domicile ? Il y aura toujours un blend à votre goût et à votre bourse avec AperoCube !

Il existe également des assemblages de whiskies de malt uniquement, que l’on appellera pure malt, vatted malt ou blended malt. Ces blended malt proviennent aussi de plusieurs distilleries, contrairement au single malt, produit d’une unique distillerie (mais de plusieurs fûts). Ce type de whisky, certes plus onéreux, est souvent plus apprécié par les connaisseurs.

Un whisky pour les gouverner tous…

Il est à noter qu’existe son équivalent chez les whiskies de grain, appelé single grain. Plus rare et sous-estimé, le single grain obtient peu à peu, au fil des recommandations, ses premières lettres de noblesse. Le Cameron Brig est un exemple de single grain peu onéreux qui peut constituer une bonne initiation à ce type de whisky, plus old fashioned, voir rustique.

Pour finir sur ces appellation alambiquées (c’est le cas de le dire !), parlons du single barrel. Parfois estampillé single cask dans le cas d’un scotch, il s’agit, pour certains amateurs, du Graal des whiskies. Ils sont non seulement issus d’une seule distillerie, mais aussi d’un unique fût. Les bouteilles sont numérotées, et supposées délivrer l’expérience organoleptique la plus pure. Cependant les travaux de maîtres-assembleurs du monde entier changent peu à peu ce paradigme. Si par le passé les amateurs de whisky ne juraient que par les single malt et single barrel, force est de constater que certains blends n’ont plus à rougir de la comparaison.

Comme la France est de loin le plus grand consommateur en volume de scotch whisky, il aurait été dommage que nous n’ayons pas notre propre whisky hexagonal. C’est chose faite avec le Moon Harbour Pier 1 de notre Carte ! Il s’agit d’un assemblage des meilleurs whiskies finissant leur maturation dans des barriques de Sauternes. Surprenez vos invités avec ce frenchy lors de votre prochaine livraison de whisky…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.